Stéphane TROMPILLE

À l'Assemblée

Pourquoi j’ai voté le CETA ?

 

  • Pour la reconnaissance au Canada de 42 indications géographiques françaises protégées (Comté, Reblochon de Savoie, Roquefort, Camembert de Normandie, Brie de Meaux, Emmental de Savoie, Pruneaux d'Agen, Huîtres de MarennesOléron, Canards à foie gras du Sud-Ouest, Jambon de Bayonne, Huile d'olive de Haute-Provence, Huile essentielle de lavande de Haute-Provence, Piment d’Espelette, etc…) afin d’éviter de les copier.

 

  • Pour le respect du climat en imposant le respect des accords environnementaux dont fait partie l’Accord de Paris ainsi que le « véto climatique » qui permet de protéger toutes les lois d’intérêt public comme la biodiversité ou les droits sociaux notamment.

 

  • Pour le respect de nos règles sanitaires européennes qui sont parmi les plus strictes au monde dont parmi elles, l’interdiction de farine animale issue de ruminants.

 

  • Pour le respect du principe de précaution prévu dans notre Constitution.

 

  • Pour l’intérêt de nos agriculteurs et entreprises françaises. Avec une augmentation de 6,6% de nos exportations vers le Canada et une baisse de 6,6% d’importations canadiennes, la France est le 2ème bénéficiaire des investissements canadiens en Europe. Notre balance commerciale passe donc de +39,7 M€ à +455M€ ce qui donne de manière plus détaillée :

+ 16,4% d’exportations vers le Canada pour nos parfums.

+ 6% pour les vins et alcools.

+ 8,2% pour les produits agroalimentaires.

+ 19% pour les produits laitiers et le fromage.

+ 13,5% pour les exportations textiles.

+ 87,5% pour les véhicules et équipements.

 

En conclusion, c’est pour protéger la France et les Français que j’ai voté le CETA.​​​​​​​


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Comment faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.