Stéphane TROMPILLE

En circonscription

 

Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, j'ai visité INTERFORA IFAIP, pôle de conseil et de formation pour les métiers de la chimie et des procédés. 

 

La semaine de l'industrie : 
Créée en 2011 suite aux États généraux de l’Industrie, la Semaine de l'Industrie a pour but de faire découvrir au grand public, aux jeunes et aux demandeurs d'emploi en particulier, le monde de l'industrie.
Du 26 mars au 1er avril 2018, près de 3000 événements sont organisés dans toute la France, avec plus de 300 000 participants, pour renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, informer sur les recrutements possibles et promouvoir la mixité et la place des femmes dans ce secteur. Sur le thème de l’industrie connectée cette année, les événements mettront en avant l’industrie au sens large. 

 

Le secteur de la Chimie en France :

La filière industrielle « Chimie et raffinage » est identifiée parmi les plus dynamiques, en termes de CA et de parts de marché à l’export. La chimie en France c’est 164 000 salariés, 3335 entreprises dont 94% de PME et un chiffre d’affaires de 71 milliards d’euros avec une balance commerciale positive de plus de 7 milliards d’euros. C’est un secteur innovant avec 8 % des effectifs en R&D et 20 % des investissements liés à la sécurité et à l’environnement. 

 

INTERFORA IFAIP :

Créé dans les années 1950, INTERFORA IFAIP est aujourd’hui devenu le pôle de référence pour la formation et le conseil pour les métiers de la chimie et des procédés. Né de la volonté des industriels, il entretient des liens étroits avec l’univers industriel dont il est issu : chimie, bio-industrie, traitement de l’eau, peintures, cosmétiques.
 

Le pôle INTERFORA IFAIP est unique sur le territoire Français grâce à ses spécificités, et en particulier à son plateau technique partagé par : 

  1. Un CFA de la branche Chimie qui accueille des apprentis du niveau V à l’ingénieur, soit sur site, soit dans des établissements partenaires de la région. C’est aujourd’hui plus de 280 apprentis en formation. 
  2. Une activité de Conseil et formation continue dans les domaines « réglementaire » (10000 clients par an), de la professionnalisation et de l’optimisation technique, ainsi que de l’amélioration des performances de l’entreprise. 

 

Ma visite :

Le 29 mars, j'ai visité les locaux d'INTERFORA IFAIP. Une visite centrée sur les thèmes de  l’apprentissage, de la formation continue et du conseil aux entreprises. J'ai rencontré et échangé avec plusieurs jeunes en formation qui m'ont fait part de leur parcour, de leurs motivations et de leurs visions de l’industrie. Les équipes enseignantes m'ont dit leurs inquiétudes sur la réforme de l’apprentissage et les conséquences que cela pourrait avoir, en fonction des décisions prises, sur une structure privée comme celle-ci. 
 

J'ai moi-même fait une partie de ma formation en apprentissage. Je suis donc extrêmement sensible à ce type de formations et suis convaincu qu’il faut redorer le blason de ce type de parcours, souvent délaissé par rapport à la filière générale.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Comment faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.